Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Retrouvez notre test du groupe Sram Red eTap AXS installé sur notre Specialized Aethos S-Works 2022 pesé comme sur la photo à 6,290 kg !!
La configuration de la partie transmission du vélo est la suivante :
Dérailleur arrière Sram Red eTap AXS (max 36)
Levier Sram Red eTap AXS
Plateau aéro de 50T
Cassette Sram Force eTap AXS en 10/36
Pourquoi avoir choisi un monoplateau pour ce montage ?
C’est assez simple, le cadre étant l’un des plus légers au monde en version disques, l’idée était de proposer un montage light mais surtout fiable et utilisable au quotidien. Avec le monoplateau, on peut donc se passer du dérailleur avant, de la batterie Sram AXS et de la visserie.
Pourquoi avoir mis un plateau Sram aéro ?
Ce n’est pas l’idée du vélo qui se veut facile au pédalage et une arme parfaite pour les côtes, mais mes parcours sont principalement plats avec une moyenne en dessous du pourcent (>1%) de dénivelé positif. Lui mettre un plateau aéro avec le guidon Roval Rapide me permettait surtout de donner un look plus agressif à cet Aethos mais également de le rendre plus proche de ma pratique “roulante”.
Est-ce que le plateau avant de 50 dents permet de passer partout ?
A cette question il faut bien évidement y répondre en parlant des capacités physiques et de la situation géographique du pilote. Mais avec l’avantage de la cassette Sram en 10/36, le plateau de 50 dents prend tout son sens pour une personne faisant principalement des parcours plats et/ou vallonés avec en moyenne 1% de D+. Un plateau de 48 pourrait être un peu plus judicieux quand le % de D+ se situe plus souvent au dessus de 1% et se rapprocher d’un ratio de 1:1 (48/36 = 1,33).
Comme on peut le voir ci-dessous, en monoplateau de 48 avec une cassette de 10/33, on couvre une plage de vitesses identique qu’un 53/39 et une cassette de 11/26. Ce qui vient conclure que pour les coursiers, les rouleurs, les personnes roulant principalement sur du plat ou n’ayant pas besoin d’un ratio de 1:1 sur les vitesses faciles peuvent sans problème se lancer dans l’aventure.
Remonter les trails et attaquer les plus grosses pistes ? Le Turbo Kenevo Super Light allie la maniabilité légendaire et les prouesses de l’Enduro sur les trails avec les technologies de notre système SL pour offrir une combinaison de légèreté et de performance jusque-là inimaginable même sur les trails les plus engagés. LE TURBO KENEVO …
Nous aimons nos minicyclistes, et pour les aider à préparer au mieux leur vie de cycliste, pourquoi ne pas leur proposer ce qu’il y a de mieux ? Specialized a donc créé le premier vélo idéal. En pensant à eux et à rien d’autre. Voir nos vélos pour enfants de stocks
Retrouvez nos home trainers de stock ici : https://www.bikeshop.be/categorie/equipements/home-trainer/ Les home trainers de Wahoo dans le top 10 des meilleurs appareil d’entrainement à domicile selon le site réputé Matériel vélo : https://www.materiel-velo.com/infos/quels-sont-les-10-meilleurs-home-trainer-velo Vous envisager l’achat d’un home trainers ? Alors contactez-nous : store@bikeshop.be ou commandez votre produit en ligne. Hot Wheelz (Bike Shop) Belgique: Des …
Le Turbo Vado est un véhicule de déplacement idéal, des trajets quotidiens aux sorties ponctuelles en passant par des excursions plus longues que prévu, un véritable VAE pour tous les jours. Procurant une expérience d’agrément de roulage idéale, le Vado est conçu pour affronter avec confiance l’environnement varié que vous rencontrerez au quotidien. C’est un …
TEST monoplateau SRAM RED AXS sur un vélo de route Specialized Aethos S-Works 2022
Vous avez surement déjà croisé un vélo de route avec un seul plateau à l’avant comme on le retrouve couramment en VTT.
Nos vélos de route : https://www.bikeshop.be/shop/?swoof=1&product_cat=velos-route
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Retrouvez notre test du groupe Sram Red eTap AXS installé sur notre Specialized Aethos S-Works 2022 pesé comme sur la photo à 6,290 kg !!
La configuration de la partie transmission du vélo est la suivante :
Pourquoi avoir choisi un monoplateau pour ce montage ?
C’est assez simple, le cadre étant l’un des plus légers au monde en version disques, l’idée était de proposer un montage light mais surtout fiable et utilisable au quotidien. Avec le monoplateau, on peut donc se passer du dérailleur avant, de la batterie Sram AXS et de la visserie.
Pourquoi avoir mis un plateau Sram aéro ?
Ce n’est pas l’idée du vélo qui se veut facile au pédalage et une arme parfaite pour les côtes, mais mes parcours sont principalement plats avec une moyenne en dessous du pourcent (>1%) de dénivelé positif. Lui mettre un plateau aéro avec le guidon Roval Rapide me permettait surtout de donner un look plus agressif à cet Aethos mais également de le rendre plus proche de ma pratique “roulante”.
Est-ce que le plateau avant de 50 dents permet de passer partout ?
A cette question il faut bien évidement y répondre en parlant des capacités physiques et de la situation géographique du pilote. Mais avec l’avantage de la cassette Sram en 10/36, le plateau de 50 dents prend tout son sens pour une personne faisant principalement des parcours plats et/ou vallonés avec en moyenne 1% de D+. Un plateau de 48 pourrait être un peu plus judicieux quand le % de D+ se situe plus souvent au dessus de 1% et se rapprocher d’un ratio de 1:1 (48/36 = 1,33).
Comme on peut le voir ci-dessous, en monoplateau de 48 avec une cassette de 10/33, on couvre une plage de vitesses identique qu’un 53/39 et une cassette de 11/26. Ce qui vient conclure que pour les coursiers, les rouleurs, les personnes roulant principalement sur du plat ou n’ayant pas besoin d’un ratio de 1:1 sur les vitesses faciles peuvent sans problème se lancer dans l’aventure.
En savoir plus ?
https://www.sram.com/en/life/stories/10_Things_You_Might_Not_Know_About_eTap_AXS
Related Posts
Kenevo SL : ÉLARGISSEZ VOTRE TERRAIN DE JEU SANS AUCUNES LIMITES
Remonter les trails et attaquer les plus grosses pistes ? Le Turbo Kenevo Super Light allie la maniabilité légendaire et les prouesses de l’Enduro sur les trails avec les technologies de notre système SL pour offrir une combinaison de légèreté et de performance jusque-là inimaginable même sur les trails les plus engagés. LE TURBO KENEVO …
La Draisienne Ultime #HotwalkCarbon
Nous aimons nos minicyclistes, et pour les aider à préparer au mieux leur vie de cycliste, pourquoi ne pas leur proposer ce qu’il y a de mieux ? Specialized a donc créé le premier vélo idéal. En pensant à eux et à rien d’autre. Voir nos vélos pour enfants de stocks
Nouvel arrivage de home trainer vélo à Bruxelles. La marque Wahoo revient en force dans notre magasin !
Retrouvez nos home trainers de stock ici : https://www.bikeshop.be/categorie/equipements/home-trainer/ Les home trainers de Wahoo dans le top 10 des meilleurs appareil d’entrainement à domicile selon le site réputé Matériel vélo : https://www.materiel-velo.com/infos/quels-sont-les-10-meilleurs-home-trainer-velo Vous envisager l’achat d’un home trainers ? Alors contactez-nous : store@bikeshop.be ou commandez votre produit en ligne. Hot Wheelz (Bike Shop) Belgique: Des …
Le nouveau vélo électrique urbain Specialized Turbo Vado dans sa version 2022 est disponible !
Le Turbo Vado est un véhicule de déplacement idéal, des trajets quotidiens aux sorties ponctuelles en passant par des excursions plus longues que prévu, un véritable VAE pour tous les jours. Procurant une expérience d’agrément de roulage idéale, le Vado est conçu pour affronter avec confiance l’environnement varié que vous rencontrerez au quotidien. C’est un …